mercredi 2 janvier 2013

Après. Se remettre au travail.


École Nationale d'Administration

Cours de Langue de Bois

Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n'importe quelle case en colonne 2, puis avec n'importe laquelle en 3, puis n'importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard…
Mais surtout, n'oubliez pas d'y mettre l'intonation et la force de conviction…
1
2
3
4
Mesdames, messieurs,
la conjoncture actuelle
doit s'intégrer à la finalisation globale
d'un processus allant vers plus d'égalité.
Je reste fondamentalement persuadé que
la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent
oblige à la prise en compte encore plus effective
d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que
l'acuité des problèmes de la vie quotidienne
interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie
d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
Par ailleurs, c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que
la volonté farouche de sortir notre pays de la crise
a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité
d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que
l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus
conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens
d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
J'ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?), défendu l'idée que
le particularisme dû à notre histoire unique
doit nous amener au choix réellement impératif
de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.
Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que
l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social
doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l'élaboration
d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Et ce n'est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que
la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés,
entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l'élaboration
d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.

10 commentaires:

  1. Former (formater?) des conteurs-nés!!!
    Quelle escroquerie!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais aller me former à Abidjan.

    RépondreSupprimer
  3. Et moi qui ai passé l'habit de Jean...!
    Déguisé je suis!

    RépondreSupprimer
  4. L'aisance oratoire = Aisance d'escroquerie.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  5. Langage universel...mondialisation oblige

    RépondreSupprimer
  6. On naît poète disait Cicéron ? Hum....pas certaine. en tout cas. bin je suis ravie de voir ses personnes qui j'en suis certaine étaient d'une timidité extrême, avant...

    Et de dire que parler en public fait aussi peur que la mort...

    Le tableau est très éloquent aussi et il sert aux politiques à tous les jours, c'est évident.

    RépondreSupprimer
  7. On naît poète disait Cicéron ? Hum....pas certaine. en tout cas. bin je suis ravie de voir ses personnes qui j'en suis certaine étaient d'une timidité extrême, avant...

    Et de dire que parler en public fait aussi peur que la mort...

    Le tableau est très éloquent aussi et il sert aux politiques à tous les jours, c'est évident.

    RépondreSupprimer
  8. Même si le discours est concis, précis et percutant, s'il le fond est creux, c'est comme une valise Vuitton sans poignée, il ne sert à rien. Hélas c'est le cas de 80% de ce que nous entendons chaque jour de la part de nos politiques. La parfaite illustration est celui de C. De Gaulle à Alger en 1958 où il ne dit strictement RIEN sauf "Je vous ai compris" mais ce jour là fallait-il dire quelque chose ???

    RépondreSupprimer
  9. Je reste fondamentalement persuadé que le particularisme dû à notre histoire unique oblige à la prise en compte encore plus effective d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun. Et c'est pourquoi je souhaite à tous une bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer
  10. Exemplaire... Bien que légèrement terrifiante, la vidéo est très drôle (avec une mention spéciale à l'un des orateurs affalés dans une chaise-longue à l'arrière-plan pendant que son collègue y va de son petit laïus).

    RépondreSupprimer